Vous aimez les sushis, mais vous avez envie de changer la fameuse recette du riz roulé avec du poisson cru? Pourquoi ne pas réaliser des Kazarimakis maison? Ce délice est une variante des makis dont, à la différence des sushis, utilisent une multitude d’ingrédients à savoir la viande, les poissons et les légumes. Connu comme des makis décoratifs, les Kazarimakis nécessitent cependant, un dressage minutieux pour réaliser des figures appétissantes.
Quels sont les ingrédients pour réaliser des Kazarimakis maison ?
Le riz et les feuilles d’algues séchées, sont les principaux ingrédients à ne pas oublier pour réaliser la recette de Kazarimaki. Vous pouvez ensuite ajouter des sources de protéines, tels que du filet du saumon. Les légumes viennent aussi compléter les ingrédients pour réaliser des Kazarimakis maison. Prenez des concombres et des carottes pour plus de couleurs. Pour assaisonner le plat, n’oubliez pas le wasabi, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le vinaigre de riz et de la sauce huître ou de la sauce soja si vous aimez les légumes marinés.
Comment préparer les Kazarimaki maisons ?
Pour réaliser des Kazarimakis maison, commencez par cuire le riz dans un cuiseur à riz. Préparez l’assaisonnement du riz en mélangeant le sel, le vinaigre de riz, un peu de sucre et du poivre dans un bol. Lorsque le riz est cuit, placez-le dans un saladier et attendre qu’il refroidisse avant de le mélanger avec la sauce vinaigrette précédente.
De l’autre côté, lavez et taillez finement les légumes et le filet de saumon. Pour le concombre, laissez la partie avec des pépins de côté. Vous pouvez les tremper dans une marinade composée d’huile d’olive, un peu de sel et poivre, et de la sauce soja.
Comment dresser les Kazarimakis maison ?
Servez-vous d’un tapis de bambou pour dresser les Kazarimakis. Pour cette recette, commencez par étaler une feuille d’algue sur le tapis de bambou. Déposez-y le riz assaisonné, en l’aplatissant sur toute la surface de l’algue. Versez par-dessus du wasabi. Puis roulez l’ensemble, en pressant le tapis de bambou. Divisez ce rouleau de riz en quatre suivant sa longueur.
Prenez une seconde feuille d’algue, mettez sur le bord, deux parts des rouleaux de riz précédents. Par-dessus, mettez une couche de quelques lamelles de carottes, puis le filet de saumon, puis les concombres. Enfin, terminez par les restes des rouleaux de riz. Enroulez de nouveau le tout dans la seconde feuille d’algue et pressez fortement, de façon à avoir une brique. Tranchez cette dernière avec un couteau, suivant la largeur pour avoir des petits rouleaux uniformes de Kazarimaki, d’environ 5 cm d’épaisseur et dressez sur un plateau.