Dans le secteur de la gastronomie, le sushi fait de plus en plus d’adeptes. Ce plat typiquement japonais est à base de riz. Cet ingrédient reste incontournable lors de la préparation de ce plat traditionnel nippon. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel riz. Le riz pour sushi comporte des caractères spéciaux qu’il faut considérer avant de sélectionner.
Bien choisir le riz pour le sushi
C’est le bon choix du riz qui offre toute sa qualité au sushi. Bien sélectionné, il donne plus de saveur à votre préparation. Même si le riz japonais est tout indiqué pour faire du sushi. Plusieurs variétés du riz sont conseillées :
Le riz dit « uruchimai » est assez glutineux et convient parfaitement pour la réalisation des Sushis. Il possède des grains courts, ce qui est idéal pour la confection de ce mets asiatique. La variété de riz appelée « koshihikari » offre du sushi hautement apprécié. Elle est très prisée même si son prix est très onéreux. À défaut de trouver du riz japonais, le Calrose peut être une alternative. Grâce à ses grains, de moyennes tailles sont son goût plus sucré, cette variété répond aux critères demandés pour certaines recettes.
Autres alternatives au riz conventionnel pour faire du sushi
C’est clair, le riz reste un condiment phare pour la réalisation des Sushis. La qualité du riz est primordiale pour réaliser ce délicieux plat japonais. Tout d’abord, le taux d’amidon doit être suffisant pour que le résultat puisse être assez collant et offre une bonne prise de baguette.
Mis à part, le Calrose qui est une variété de riz cultivée en Californie, le riz japonais peut être remplacé par une catégorie chinoise. Le Dongbei est cultivé dans le Nord-Est de la Chine. Il possède la propriété de ne pas durcir même en refroidissant après la cuisson. Même si sa qualité reste moindre par rapport au riz japonais conventionnel, le Dongbai s’adapte particulièrement bien pour faire du sushi.
Étapes de la préparation du riz pour le sushi
Une fois que vous avez bien choisi le riz, qui est un aliment inéluctable à la réalisation des Sushis, il est maintenant temps de le cuire.
-La première chose à faire est de procéder au pesage du riz. Généralement, il faut environ 600 grammes pour 4 personnes.
-Après cette étape, rincez minutieusement le riz afin d’enlever les éventuels résidus puis égouttez.
-Faites chauffer l’eau, avant de verser le riz. Une fois que le mélange se met à bouillir, chauffez le tout à feu doux. Il suffit ensuite d’attendre 7 minutes pour que le riz soit prêt.