Quel poisson choisir pour réaliser des sushis ?

Selon les experts, presque tous les poissons sont comestibles ! Cependant, ils ne peuvent pas tous être consommés crus. Très populaire en Occident, le poisson cru est l'un des plats les plus appréciés dans les restaurants japonais. En effet, le sashimi et le sushi font partie des plats qui reflètent le plus la gastronomie japonaise. Mais quels types de poissons sont utilisés pour préparer les sushis ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Préparation de délicieux sushis avec du saumon !

A l'origine, le terme sushi vient de "su" qui signifie vinaigre et "shi" qui signifie riz. Il s'agit en fait d'un plat japonais très célèbre. En règle générale, il est composé de poissons ou de fruits de mer crus et accompagné de riz assaisonné au vinaigre. Lorsque ce plat est préparé sans riz, il est appelé sashimi. Le poisson est un ingrédient important pour la réussite de ses recettes de sushi. Parmi les poissons les plus utilisés dans la réalisation de ce délicieux plat, il y a, par exemple, le saumon. Faible en calories, cette variété de poisson est généralement grasse et apporte à l'organisme les acides gras (notamment les oméga 3) dont il a besoin. Ainsi, en consommant ce type d'élément, l'organisme est préservé des maladies cardiovasculaires. Le saumon est par ailleurs un poisson riche en vitamines (A, B12, D, etc.) et en oligo-éléments tels que le phosphore et le potassium.

Éblouissez vos convives avec des sushis au thon !

L'utilisation du thon est assez courante dans la cuisine japonaise. Idéal pour les sushis, le thon est une bonne source de protéines. Comme le saumon, il contient également des acides gras oméga-3, qui sont bons pour le système cardiovasculaire. Cela dit, pour faire ressortir le goût tant convoité des sushis, de nombreux cuisiniers utilisent des crevettes avec du thon rouge du Sud, du thon albacore ou du thon germon de l'Atlantique et de la Méditerranée.

D'autre part, il faut savoir que le thon est une espèce menacée par la surpêche. Actuellement, 5 de ces espèces sont classées comme vulnérables et quasi menacées.

Pourquoi ne pas essayer les sushis à la sardine ?

Contrairement aux idées reçues, les sardines ne se consomment pas uniquement en boîte ! En effet, elles sont l'une des stars des tables japonaises. Source d'oméga 3, ce poisson remplace à merveille le thon. Il contient par ailleurs de la vitamine D et de la vitamine B12 ainsi que des oligo-éléments comme le zinc et le cuivre.

Plan du site